Les textes réglementaires ont été publiés au Journal Officiel le 9 octobre 2022 :
- décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022 relatif à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction ;
- arrêté du 7 octobre 2022 relatif à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction.
Ces textes rendent obligatoires l’échange électronique de factures pour les transactions domestiques entre assujettis à la TVA établis, domiciliés ou ayant leur résidence habituelle en France.
L’article 289 bis prévoit une obligation de facturation électronique (e-invoicing), à savoir l’émission, la transmission et la réception des factures selon des normes définies par arrêté.
Pour répondre pleinement aux objectifs de la réforme, les textes prévoient de compléter l’obligation de facturation électronique par la transmission de données complémentaires (e-reporting) à l’administration pour les transactions interentreprises non domestiques appelées B2B (Business-to-Business) international, et entre les entreprises et le consommateur final en France appelées B2C (Business-to-Consumer).
Conformément au nouvel article 289 bis du Code général des impôts, une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures « papier » ou du PDF ordinaire.
Elle sera adressée au client par l’intermédiaire d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire PDP.
Le portail public de facturation (PPF) est l’opérateur public qui :
• Administre l’annuaire central des entreprises assujetties,
• Concentre les données de facturation, de transaction et de paiement ainsi que des informations relatives aux statuts de traitement des factures (cycle de vie) et transmet ces données à l’administration fiscale.
Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) vont offrir des services de dématérialisation des factures et seront immatriculées par l’administration. Seules les plateformes de dématérialisation partenaires pourront transmettre directement les factures électroniques à leurs destinataires et transmettre des données au portail public de facturation.
Les opérateurs de dématérialisation (OD) sont les opérateurs offrant des services de dématérialisation des factures mais qui ne seront pas immatriculés par l’administration. Ces opérateurs ne pourront pas transmettre directement les factures électroniques à leurs destinataires mais doivent être raccordés à une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).
Les obligations d’e-invoicing et d’e-reporting s’appliqueront de manière progressive, en 2 étapes:
Au 1er septembre 2026, l’obligation de réception des factures sous format électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille dès lors que leur fournisseur a l’obligation d’émettre selon un format électronique.
Vous trouverez la liste des plateformes de dématrialisation partenaires immatriculées sous réserve sur le site avec ce lien Liste des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) immatriculées sous réserve | impots.gouv.fr.
Tous droits réservés
© AURATECHCOM 2025
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.